Mont Blanc : la mer de Glace de Chamonix en voie de disparition


Mer de glace Chamonix

La Mer de Glace, le plus grand glacier français, fond de manière importante et recule d’environ 30 m par an depuis 2003. Sa masse formidable (40 km2 sur 300 m d’épaisseur) se voyait autrefois depuis Chamonix, mais les visiteurs prennent aujourd’hui le train du Montenvers jusqu’à 1900 m d’altitude pour l’observer. Le géant souffre du réchauffement climatique et les estimations des scientifiques sont plutôt pessimistes quant à son avenir.

La Mer de Glace de Chamonix

Le glacier, né de la jonction de glaciers plus petits (aujourd’hui seulement le Tacul et le Leschaux) s’étend sur le versant nord du massif du Mont-Blanc. Il occupe un fond de vallée sur 7 km pour une longueur maximale de 12 kms. Les scientifiques s’y intéressent depuis la fin du XVIIIe siècle et sont à l’origine des premiers aménagements, grotte de glace et refuges. À cette époque, la Mer de Glace est considérée comme une menace trop proche par les habitants de la vallée.

Le phénomène de recul de la Mer de Glace à Chamonix, c’est-à-dire de fonte visible et mesurée, est observé à partir de 1870. Le glacier n’est plus visible depuis le village depuis 1900. Le premier aménagement pour un tourisme de masse est un téléphérique construit en 1961. Le glacier accueille actuellement plus d’un million de visiteurs par an, il est probable qu’ils ne le reverront plus aussi grand de toute leur vie.

L’évolution de la Mer de Glace

Depuis 1830, le glacier a perdu 2,5 km de longueur. Depuis 2003, le recul est, selon les sources, de 30 à 40 m de long tous les ans. Les scientifiques estiment que ce rythme de fonte devrait se maintenir. Les images de la Mer de Glace avant et après 2003 montrent le glacier devenant gris des pierres dégradées libérées et des parois rocheuses éboulées.

Avec le réchauffement des températures, la neige est moins abondante sur les sommets comme sur le glacier. En altitude, elle ne fournit plus assez d’eau et de glace pour remplacer celle perdue par la fonte estivale. Sur les glaciers, elle ne recouvre plus les surfaces autrefois toujours blanches. Le gris des déchets pierreux absorbe plus le rayonnement solaire et accélère la fonte.

L’avenir de la Mer de Glace à Chamonix

À moins d’un renversement de la tendance climatique, c’est-à-dire le retour de notables périodes de froid, la fonte des glaciers de Chamonix et la fonte de la Mer de Glace se poursuivront et la disparition de celui-ci semble inéluctable. Selon les prévisions, le glacier disparaitra du Montenvers très prochainement, pour remonter au-dessus des Flammes de Pierre dans les deux prochaines décennies. Bien sûr, ce ne sont là que des estimations, mais elles sont suffisamment inquiétantes pour que les passionnés aillent visiter la Mer de Glace sans plus attendre.