Focus sur une forme d’escalade : la varappe


varappe

La grimpe fait rêver beaucoup de personnes. Et il existe de nombreuses façons d’en faire. Grande voie, bloc ou deep-water… c’est une question de goût ! À vous de décider quel est votre style préféré.

Les différents types d’escalade varappe

L’escalade de voie

Vous pouvez profiter de l’escalade de voie. Cette forme d’escalade très populaire se déroule en salle ou en extérieur. Vous grimpez sur une paroi équipée d’éléments d’assurage. Celle-ci doit être parcourue en une seule fois. La grande voie est un parcours à réaliser en plusieurs étapes.

L’escalade artificiel

De nombreux grimpeurs expérimentés apprécient l’escalade artificielle. Cela consiste à grimper sur une paroi non équipée. Le grimpeur insère ses propres éléments de progression à l’aide de pitons. Il progresse grâce à un crochet fifi ou en montant sur des étriers.

L’escalade en bloc

Le bloc se pratique à une faible hauteur. Il s’agit de fournir un effort intense sur un temps très court. La pratique de cette forme d’escalade est très appréciée. Et pour cause, l’escalade en bloc ne nécessite pas un partenaire. De plus, contrairement à la pratique de la voie, vous n’avez pas à subir le vertige, l’équipement cher et complexe, les accidents graves, etc. Ainsi, vous ne vous préoccuperez que de l’essence même de la grimpe.

Cette pratique est très ludique. Même si vous n’avez pas besoin d’un compagnon de cordée, il existe une grande dimension collective. Par exemple, vous pouvez vous lancer des défis entre grimpeurs ou passer en bloc sans les pieds. On trouve un mur de varappe partout dans les moyennes et grandes villes.

Stage de varappe pour découvrir et progresser

Ce sport en plein développement se pratique sur blocs, en salle ou en falaise avec une corde. Grâce à la fédération française montagne escalade, les évènements sont nombreux. De nombreux stages sont encadrés par des moniteurs professionnels diplômés d’État. Vous allez profiter de l’accompagnement de professionnels pour apprendre à grimper en toute sécurité.

De plus, les stages sont très divers. En effet, vous pouvez vous initier aux plaisirs de l’escalade en étant débutant. De nombreuses falaises sont adaptées à l’apprentissage de ce sport. À l’issue d’un stage, vous apprenez généralement à utiliser judicieusement le matériel, à faire un relais sur des voies de plusieurs longueurs, à monter et descendre en toute sécurité ou encore à développer des techniques de grimpe : travail des prises, placements, repos. Les grimpeurs plus expérimentés apprécieront les formules grandes voie pour progresser. La traversée des arêtes des Spitzkoepfe ou des falaises des Vosges et d’Alsace est particulièrement adaptée aux personnes initiées. Et pour cause, ces milieux naturels permettent des itinéraires pouvant atteindre 150 mètres de haut ! En plus de vous perfectionner en grimpe, vous apprenez les techniques alpines à l’aide de coinceurs, de « friends » et de sangles.

Il existe également des cours et des stages pour les enfants accessibles dès l’âge de 3 ans. Ainsi, ils découvrent l’escalade de bloc pour progresser petit à petit.