Adam Ondra, le prodige de l’escalade


adam ondra escalade

Adam Ondra, grimpeur professionnel tchèque, repousse les limites avec sa détermination inébranlable. C’est le plus jeune grimpeur à avoir atteint des voies du neuvième degré les plus coriaces en escalade. Il obtient des récompenses aux Rock Legends Awards et gagne la coupe du monde d’escalade de difficulté en 2009, à seulement 16 ans. Avec plus d’expérience que d’autres grimpeurs, comme l’américain Chris Sharma, Adam Ondra est en chemin pour devenir le meilleur escaladeur du monde.

Adam Ondra et la naissance de sa vocation

C’est à 6 ans qu’Ondra commence l’escalade avec ses parents. A 8 ans, l’athlète est déjà très doué et réalise des montées qui sont évaluées 7 b+. Il devient rapidement un grimpeur polyvalent. C’est à l’âge de 13 ans qu’il atteint le neuvième degré en escalade, grâce à l’ascension de Martin Krpan, une voie 9a, en Slovénie.

Les victoires se succèdent pour l’escaladeur vedette, et il accomplit divers exploits : le cheminement d’autres voies cotées 9 a, comme Fuck the System, Abyss, Action Directe.

Avec un rythme acharné, Adam Ondra exécute en février 2011 la première ascension du niveau Raxi Chaxi de complexité 9 b. C’est une voie de 45 mètres de longueur. Il enchaîne en avril avec la voie Chilam Balm de degré 9 b+. Inarrêtable, le sportif n’en finit plus de surprendre le public.

Adam Ondra

Silence, la voie d’escalade la plus difficile au monde

En 2017, Adam Ondra 9c. Il grimpe Silence, après beaucoup d’efforts. L’escaladeur s’entraînait depuis l’année 2012 pour réussir cette ascension, qui est considérée comme la plus compliquée au monde. Un vrai challenge personnel pour l’athlète, qui a fait pas moins de sept séjours entre 2016 et 2017 en Norvège, à Flatanger, lieu où se trouve Silence, anciennement nommé Project Hard.

Le grimpeur énonce avoir dû effectuer plusieurs centaines d’essais avant de réussir à terminer la voie Silence.

Adam Ondra qui partage beaucoup sur son profil Instagram affirme dans une vidéo qu’il est vraiment très heureux, le 3 septembre 2017, sans en dire plus. Cela intrigue ses fans, qui se doutent de quelque chose. C’est le 23 février 2018 que le film Silence Adam Ondra réalisé par Bernardo Giménez est enfin révélé.

Dans le film Silence, on voit Adam Ondra escalader la fameuse voie considérée comme la plus compliquée au monde. Le sportif explique ce qu’il a ressenti physiquement, les erreurs qu’il a faites, quelles ont été les plus grandes difficultés pour lui.

Il dévoile toute la discipline dont il a dû faire preuve durant les entraînements journaliers. Que ce soit mentalement ou physiquement, l’épreuve a été rude pour Adam.

Quand le public a vu Adam Ondra Silence, il l’a probablement considéré comme le meilleur grimpeur escalade de tous les temps.