Pourquoi faire du VTT améliore votre santé ? Voici 8 bonnes raisons de le pratiquer régulièrement.

Le vélo de montagne est un moyen amusant et passionnant de profiter des nombreux avantages pour la santé d’une bonne condition physique et d’un exercice cardiovasculaire régulier, notamment :
Le VTT est une activité récréative de plein air très populaire depuis quelques décennies. Selon le ministère du sport, près de 16 % des Français de 15 à 70 ans font du VTT. Cela représente près de 7,6 millions de personnes.
Avec l’augmentation des problèmes de santé publique comme l’obésité, les maladies cardiaques ou le diabète, l’activité physique pratiquée en plein air est de plus en plus importante pour notre santé individuelle.
D’ailleurs, pour les personnes qui font du triathlon, faire du vélo tout-terrain est aussi une bonne manière de s’entraîner et de s’entretenir physiquement. En effet, le vélo de montagne est une façon amusante et excitante d’avoir une très bonne condition physique et surtout d’avoir une santé de fer. Voici quelques exemples des bienfaits que cela produit :
Table des matières
1) Bienfaits cardio-vasculaire
On sait que l’exercice régulier améliore la santé cardiovasculaire. Selon une étude britannique porté sur 10000 personnes, cela a été démontré que faire du vélo pendant au moins 30 km par semaine réduirait de près de 50 % le risque de maladie coronarienne.
Le VTT fait appel à de grands groupes de muscles qui ont besoin de beaucoup d’oxygène. Cela fait travailler le cœur de façon régulière, ce qui augmente la forme de votre cœur de 3 à 7 %.
D’ailleurs, pour les personnes qui trouvent la pratique du VTT classique trop difficile, alors le modèle électrique peut être une très bonne option. De plus, il existe de nombreux modèles de VTTAE qui ne coûtent pas trop cher.
2) Moins de stress sur les articulations
Le VTT est un sport à faible impact, ce qui signifie qu’il sollicite moins vos articulations que d’autres activités aérobies comme la course à pied. Le cyclisme est également considéré comme un exercice sans charge, ce qui signifie que s’asseoir et pédaler peut soulager les articulations et réduire le risque de blessure.
3) Diminution du risque de développer une maladie
Faire de l’exercice modérément et régulièrement est connu pour stimuler votre système immunitaire et vous garder en bonne santé. Selon beaucoup d’études, notamment en provenance des Etats-Unis, faire du vélo 30 minutes par jour, cinq jours par semaine, permet de diviser par deux le risque de développer par rapport à une personne sédentaire.
Une autre étude américaine, révèle aussi que les femmes qui pratiquent du sport régulièrement, notamment en faisant du VTT, ont beaucoup moins de chance de développer un cancer du sein.
4) Permet de réduire le stress et donc d’être de bonne humeur
Pratiquer le VTT permet de stimuler votre corps. Cela libère des endorphines naturelles, qui permettent au corps de se sentir bien et d’avoir plus d’énergie. De plus,faire de l’ exercice augmente également la sérotonine, un neurotransmetteur important dans le cerveau qui aide à prévenir la dépression et l’anxiété. L’apprentissage de nouvelles compétences et l’amélioration de vos capacités comme l’équilibre ou la force contribuent également à renforcer la confiance et l’estime de soi.
6) Amélioration de l’équilibre et de la coordination
Contrairement à courir sur un tapis roulant ou faire du vélo elliptique, le VTT est une activité dynamique qui oblige le vététiste à s’adapter en permanence aux changements de terrain, d’inclinaison et d’altitude. Être stable et en sécurité sur un VTT évite non seulement les accidents, mais améliore également les voies neuronales et la mémoire musculaire.
L’équilibre et la coordination nécessitent les ressources combinées du cerveau, des sens, des muscles et du système nerveux. Garder ces systèmes actifs au fur et à mesure que vous vieillissez peut aider à prévenir les désagréments liés à l’âge et à réduire le risque de blessures dues aux chutes.
7) Fait travailler tous les muscles de votre corps
Le VTT sollicite les muscles de tout votre corps. Bien sûr, un vélo renforce vos jambes, vos cuisses et vos mollets et vous aide à avoir les fesses fermes. L’équilibre requis pour rester debout renforce vos abdominaux et vos muscles abdominaux. Grimper et tourner peuvent également renforcer le haut de votre corps. Donc, vous n’avez pas besoin d’avoir un abonnement à une salle de sport et perdre votre argent pour obtenir un bon entraînement.
8) Cela permet de mieux dormir et donc mieux récupérer
Vous pouvez vous sentir fatigué et épuisé immédiatement après avoir roulé, mais cela améliore votre sommeil régénérateur lorsque vous en avez besoin la nuit. De plus, en tant qu’activité de plein air, le VTT vous expose à la lumière du soleil (quand il fait beau), ce qui aide à maintenir le cycle circadien naturel de sommeil et d’éveil de votre corps, sans parler de l’augmentation de la production de vitamine D.