Tout sur l’escalade en bloc


escalade en bloc

Vous avez terriblement envie de vous dépenser… Vous avez fait quelques recherches, et vous êtes tombé sur l’escalade en bloc. Mais vous ne savez pas trop de quoi il s’agit. Quelle est la différence avec l’escalade normale ? Pouvez-vous pratiquer cette activité ? Quelles sont ses caractéristiques ? Bref, on vous dit tout sur l’escalade en bloc !

Qu’est-ce que l’escalade en bloc ?

L’escalade de bloc se pratique sur un mur d’escalade de faible hauteur souvent inférieure à 4.7 mètres, soit en extérieur, soit en salle de bloc escalade. Les salles sont équipées d’un mur d’escalade avec un bloc technique escalade pour chaque niveau. En intérieur, vous retombez sur d’épais tapis et en extérieur sur des « crash pads » situés juste en dessous du bloc escalade technique.

Quels sont les niveaux de difficulté ?

En extérieur ou en salle, le bloc escalade a une notation qui indique le niveau de difficulté. Cette dernière est matérialisée par une couleur. Les niveaux vont du 4a au 8a+. Dans ce cadre, les murs sont régulièrement modifiés pour ne pas habituer les grimpeurs. Par exemple, une prise d’escalade peut être déplacée afin de rendre la grimpe plus compliquée.

escalade en salle

Pourquoi faire de l’escalade en bloc ?

Premièrement, vous pouvez pratiquer le bloc toute l’année, quelles que soient les conditions climatiques. Aussi, le bloc se pratique sans équipement particulier, vous portez seulement des chausson escalade de bloc, qui sont des chaussures conçues pour ce sport. Avec, vous accrochez plus facilement le mur d’escalade.

De plus, le bloc se pratique sans corde ni baudrier, ni casque ou assurage contrairement à l’escalade standard. Surtout, cette pratique est très sécuritaire, vous ne tombez pas de haut, le cas échéant vous chutez sur de gros tapis.

Ce sport est accessible dès l’âge de 4 ans, quelle que soit votre corpulence, votre condition physique ou votre taille.

L’escalade en bloc est donc un sport complet qui fait travailler vos muscles, votre équilibre, votre coordination, votre concentration et votre souplesse.

L’escalade de bloc en résumé

Bref, ce sport (escalade bloc en salle) est ludique, pratique et excellent pour votre santé. Grâce à lui :

  • amusez-vous sur 8 niveaux différents par ordre de difficulté croissante en supprimant une prise d’escalade par exemple
  • développez vos capacités physiques : sens de l’équilibre, forces et souplesse
  • sculptez vos muscles grâce au bloc d’escalade
  • affutez votre mental en résolvant des enchainements ludiques
  • progressez avec des moniteurs compétents
  • échangez et discutez avec d’autres grimpeurs

Bref, profitez de 3 000 sites en extérieur, de 1 000 clubs, de 150 salles privées dont 80 dédiées spécialement au bloc.

Les salles d’escalade privées sont accessibles via l’achat à l’entrée, à l’unité ou par abonnement. Vous pouvez également louer des chaussons sur place.